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Nos recommandations au quotidien

Votre séjour

Votre prise en charge peut nécessiter l’aide d’appareillage branché sur vous. Ne vous inquiétez pas si certaines alarmes sonores de surveillance se déclenchent, cela ne signifie pas forcément qu’il y a aggravation.

    Prévoyez des effets personnels :
  • Savon ou gel douche ;
  • Gants de toilette et serviettes ;
  • Brosse à dents douce et dentifrice ;
  • Peigne ou brosse à cheveux ;
  • Chaussons si possible.

Vos besoins

Pour certains besoins comme le réglage de la climatisation, les changements de draps, la dotation de papier hygiénique, le remboursement des médicaments, les informations sur le niveau de consommation de la caution, les conditions de mise au comptant du patient, etc., veuillez-vous adresser au personnel du service.

Le téléphone

L’utilisation des téléphones mobiles cellulaires (portables dans l’enceinte de l’hôpital est réglementée en raison des perturbations radioélectriques qu’ils pourraient générer. Renseignez-vous auprès du service d’accueil.

Le Culte

Une chapelle et une mosquée sont implantées dans l’enceinte du CHU de Treichville. Un aumônier catholique et un Imam y y sont respectivement rattachés à l’hôpital. Renseignez-vous auprès du service d’accueil.

Les Repas

    Les horaires de distribution des repas sont :
  • Petit déjeuner : 06H30 – 07H30
  • Déjeuner : 12H00 – 13H30
  • Dîner : 17H30 – 18H30
NB :

Votre régime alimentaire pendant votre séjour, est prescrit par le médecin selon votre pathologie et suivi par un diététicien ;

L’apport de nourriture ou de boissons, qui peuvent être contre indiquées, nécessitera l’autorisation de la surveillante ;

Il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux d’hospitalisation.

Les visites

    Les visites sont autorisées tous les jours :
  • de 16 h 30 à 19 h 00 aux Soins Intensifs Médicaux et ;
  • de 16h à 19h pour les autres services.
NB : Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans les services hospitaliers sauf autorisation expresse du chef de service ; - Il est autorisé au maximum deux (02) personnes par malade afin de respecter le repos des patients ;
- Il est recommandé à vos parents et amis :
o de quitter la chambre de bonne grâce sur demande du personnel lorsque les soins sont nécessaires ;
o et par mesure d’hygiène, de ne pas apporter de fleurs, ni de plantes en pot.


Accompagnants

Exceptionnellement, un membre de votre famille pourra être autorisé sur décision médicale à passer la nuit auprès de vous et à prendre ses repas en votre compagnie contre paiement du « tarif hôtelier ». Les renseignements sont à prendre auprès de la surveillante du service ou au bureau des admissions.

Les Contentieux

Si vous estimez être victime d’un préjudice du fait de votre prise en charge par l’ICA, vous pouvez contacter le médecin responsable de l’hospitalisation, vous rapprocher de l’Administration à travers le Service de la Communication et des Relations Publiques ou même adresser par écrit ou via des lucarnes sur notre site internet ou notre page Facebook, une réclamation au Directeur Général de l’établissement.

La sécurité

L’ICA est munie de caméras de surveillance, de vigile. Toutefois, il vous invite à déposer, contre reçu, au service des hospitalisations et soins externes, dès votre admission, argent, chéquier, bijoux et objets de valeur. Vous pourrez récupérer vos dépôts au même endroit tous les jours ouvrables en échange de votre reçu.

Notre établissement décline, en conséquence, toute responsabilité en cas de disparition ou de perte de tout objet en dehors de ce dépôt.

Et, en générales

En cas d’appel insistant avec le système appel malade sans réponse après 30 minutes, veuillez appeler l’un des numéros suivants : 21.21.61.72 / 42.35.38.96 / 42.35.37.72

  • Le kinésithérapeute intervient sur prescription médicale ;
  • Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’hôpital, sauf accord du Médecin-Chef pour les chiens accompagnant les personnes handicapées ;
  • Observez un minimum de silence et de discrétion dans les services ;

LA SORTIE

Les Décisions et formalités de sorties

Lorsque la sortie après une hospitalisation est décidée par le médecin responsable de votre suivi médical, vous serez invité par le SUS, le moment venu, à vous présenter au Bureau des Admissions et Frais de Séjour (BAFS) pour effectuer les formalités administratives de sortie et régler vos reliquats de frais d’hospitalisation.

Vous devez également vous faire restituer les objets et valeurs que vous avez déposés lors de votre admission. Une fois les frais d’hospitalisation réglés, vous devez montrer au SUS ou Major du service d’accueil l’autorisation de sortie délivrée.

Si vous demandez votre sortie contre avis médical, vous devez signer une décharge de sortie contre avis médical.

Les certificats médicaux et ordonnances nécessaires au suivi des soins vous sont délivrés. Un compte rendu d’hospitalisation sera envoyé à votre médecin traitant.

Questionnaire de satisfaction

Le questionnaire de sortie, joint à la fin du livret d’accueil, est destiné à recueillir vos remarques et suggestions qui nous permettront d’améliorer encore la qualité des soins et des prestations.

Nous vous remercions de bien vouloir le remplir soigneusement et de le déposer dans les boîtes prévues à cet effet, avant votre départ.

LES ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHES


L'ICA est un centre hospitalier universitaire affilié à l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Médicales de l'Université d'Abidjan Cocody. Il assure à ce titre :

  • La dispensation des cours aux CES (Certificat d'Etudes Speciales) de cardiologie ;
  • L'enseignement post universitaire ;
  • L'encadrement de thèse, mémoires ;
  • L'enseignement des étudiants (médécine, pharmacie, odontologie) et des internes ;