• Email : infos@ica.ci

Je serai hospitalisé

Lors de votre admission, plusieurs informations vous seront demandées afin de compléter votre dossier:

  • votre nom
  • date de naissance
  • adresse avec code postal
  • numéro de téléphone
  • nom d'une personne à contacteren cas d’urgence avec son numéro de téléphone

NB : pour les Admissions en urgence, les formalités sont réduites au minimum. Vos accompagnants devront veiller à toujours les compléter, le moment d’urgence passé.

Formulaires

    À votre arrivée à l’ICA et au cours de votre hospitalisation, vous devrez compléter et signer plusieurs formulaires tels que :
  • Le formulaire d’admission
  • Le formulaire de consentement général aux traitements et aux soins
  • Le formulaire de choix de chambre

Effets personnels

L’ICA n’est pas responsable de vos objets perdus. Toutefois, il vous invite à déposer, contre reçu, au service des hospitalisations et soins externes, dès votre admission, vos objets de valeur (argent, bijoux, appareils électroniques, etc.). Vous pourrez récupérer vos dépôts au même endroit tous les jours ouvrables en échange de votre reçu.

Tout objet ou argent que vous conservez avec vous durant votre séjour demeure sous votre responsabilité. Aucune réclamation concernant des montants d’argent en espèces ne sera recevable pour quelque motif que ce soit. Nous vous conseillons de les retourner à la maison.

Notre établissement décline, en conséquence, toute responsabilité en cas de disparition ou de perte de tout objet en dehors de ce dépôt.

Livret d’accueil

Télécharger le guide d’accueil

Suite à votre intervention, il se peut que vous ayez à rester à l'Institut de Cardiologie d’Abidjan pour une convalescence de quelques jours. Afin de rendre votre séjour plus confortable, nous vous suggérons d’avoir en votre possession des articles de toilette ainsi que d'autres items.

QUOI APPORTER

    Nous vous suggérons d’avoir en votre possession les articles suivants:
  • Trousse de toilette : savon doux, shampoing, brosse à dents, dentifrice, peigne, déodorant, rasoir et crème à raser (pour les hommes);
  • Robe de chambre et sous-vêtements confortables;
  • Pantoufles antidérapantes fermées aux deux extrémités;
  • Contenant pour prothèses dentaires;
  • Étui à lunettes et mouchoirs de papier;
  • Médicaments dans leurs contenants originaux;
  • Accessoires pour l’aide à la marche si nécessaire;
  • Liste complète de vos médicaments à jour.

CONSEILS DE SECURITE

L’ICA n’est pas responsable de vos objets perdus.

Toutefois, il vous invite à déposer, contre reçu, au service des hospitalisations et soins externes, dès votre admission, vos objets de valeur (argent, bijoux, appareils électroniques, etc.). Vous pourrez récupérer vos dépôts au même endroit tous les jours ouvrables en échange de votre reçu.

Tout objet ou argent que vous conservez avec vous durant votre séjour demeure sous votre responsabilité. Aucune réclamation concernant des montants d’argent en espèces ne sera recevable pour quelque motif que ce soit. Nous vous conseillons de les retourner à la maison.

Notre établissement décline, en conséquence, toute responsabilité en cas de disparition ou de perte de tout objet en dehors de ce dépôt.

Le service d’alimentation et de nutrition clinique offre une alimentation équilibrée et adaptée à votre condition cardiaque, réduite en matières grasses et en sodium. Certains examens nécessitent une alimentation restreinte en caféine. Tous les menus servis à l'ICM sont révisés par une nutritionniste.

Le service d’alimentation et de nutrition clinique offre une alimentation équilibrée et adaptée à votre condition cardiaque, réduite en matières grasses et en sodium.

Certains examens nécessitent une alimentation restreinte en caféine. Ainsi, vous recevrez des breuvages et aliments sans caféine selon l’unité de soins où vous serez hospitalisé. Si vous recevez des aliments en cadeau, assurez-vous que ceux-ci soient conformes à vos besoins nutritionnels.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de distribution automatique de collations durant la journée, sauf pour les patients diabétiques.

Vous n’aurez pas de fiches de menus à remplir durant votre séjour. Pour connaître à l’avance les menus journaliers, composez le 125, le 126 ou le 128. Si vous avez des allergies, intolérances alimentaires ou contre-indications, avisez le plus tôt possible votre infirmière.

    NB :
  • Votre régime alimentaire pendant votre séjour, est prescrit par le médecin selon votre pathologie et suivi par un diététicien
  • ;
  • L’apport de nourriture ou de boissons, qui peuvent être contre indiquées, nécessitera l’autorisation de la surveillante ;
  • Il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux d’hospitalisation.

Distribution des repas

Les repas sont distribués dans les unités de soins aux heures suivantes :

  • petit-déjeuner : de 06 H 30 – 07 H 30
  • Déjeuner : de 12 H 00 – 13 H 30
  • Souper : de 17 H 30 – 18 H 30

Dans la mesure du possible, votre départ vous sera annoncé la veille et vous devrez quitter votre chambre avant 11h le lendemain matin. Un tableau dans votre chambre vous indiquera le moment auquel votre congé est prévu. Si votre départ est annoncé la journée même, vous devrez quitter dans les deux heures suivantes ou selon la prescription du médecin.

LES DECISIONS ET FORMALITES DE SORTIES

Lorsque la sortie après une hospitalisation est décidée par le médecin responsable de votre suivi médical, vous serez invité par le SUS, le moment venu, à vous présenter au Bureau des Admissions et Frais de Séjour (BAFS) pour effectuer les formalités administratives de sortie et régler vos reliquats de frais d’hospitalisation.

Vous devez également vous faire restituer les objets et valeurs que vous avez déposés lors de votre admission.

Une fois les frais d’hospitalisation réglés, vous devez montrer au SUS ou au Major du service d’accueil l’autorisation de sortie délivrée.

Si vous demandez votre sortie contre avis médical, vous devez signer une décharge de sortie contre avis médical.

Les certificats médicaux et ordonnances nécessaires au suivi des soins vous sont délivrés. Un compte rendu d’hospitalisation sera envoyé à votre médecin traitant.

RETOUR A LA MAISON

Si votre départ est annoncé la journée même, vous devrez quitter dans les deux heures suivantes ou selon la prescription du médecin. Il est souhaitable de planifier votre départ avec les membres de votre famille et de prévoir une personne de votre entourage qui vous raccompagnera.

Un membre de l’équipe de soins vous renseignera sur les médicaments à prendre et vous indiquera la façon d’obtenir un rendez-vous de suivi, le cas échéant.

Au moment de quitter, assurez-vous de rapporter tous vos objets personnels, incluant, s’il y a lieu, ceux que vous aurez fait entreposer en échange de votre reçu.

RETOUR DANS UN AUTRE CENTRE DE SANTE

Si, à votre congé de l’ICA, vous retournez ou êtes transféré dans un autre centre hospitalier, l’infirmier (ère) vous informera de la date et de l’heure de votre transfert ainsi que des modalités reliées à votre transport. Les documents pertinents à votre hospitalisation à l’ICA seront acheminés à l’équipe de soins qui vous prendra en charge.

Pour le choix d’une chambre (privée, semi-privée ou salle), il faudra avoir si vous êtes assuré, votre carte ou numéro de police d’assurance-hospitalisation. Dans la mesure du possible, nous vous attribuerons une chambre correspondant à votre choix

DISPOSITIONS A PRENDRE SELON VOTRE SITUATION

En plus du billet d’hospitalisation délivré par le médecin, vous devriez prendre les dispositions suivantes selon le cas (cf. tableau ci-dessous) :

Vous êtes un Vous munir de votre
Militaire ou assimilé et ou son ayant droits (femme et enfants) Prise en charge délivrée par le servie employeur à déposer avant votre sortie
Civils assurés Prise en charge délivrée par l’assureur à déposer avant votre sortie
Particulier à ses frais Reçu de versement d’une provision de 10 jours d’hospitalisation (montant selon le service et la catégorie)




NB : Pour toute hospitalisation, vous devez prévoir et déposer au préalable une avance sur consommation




TELECHARGER LA FICHE DE COÛT DES HOSPITALISATIONS

ASSURANCES

VOUS N’ETES PAS ASSURES
  • Vous devez déposer une avance sur consommation : Afin de nous permettre de mieux vous prendre en charge, vous devez vous acquitter d’une avance pour la couverture des frais de médicaments, des examens et de la chambre.
  • Et suivre votre consommation : Le point de vos consommations est disponible auprès du bureau des Admissions et Frais de Séjour (BAFS). Nous vous conseillons de le suivre régulièrement. Le renouvellement de l’avance est demandé lorsque 50% du montant versé est consommé.
  • Les interventions chirurgicales : Pour toutes interventions chirurgicales, une facture proforma est délivrée et une avance est exigée pour l’acquisition des produits pharmaceutiques. Le respect de cette formalité est impérativement afin de permettre d’assurer au client, une prise en charge rapide et optimale.

SI VOUS ETES ASSURES

Vous devez vérifier que votre société est conventionnée à l'ICA. Il est essentiel de nous communiquer toute information relative à votre régime d’assurance hospitalisation. Cette information sera nécessaire afin que les sommes d’argent dues pour votre chambre puissent être perçues par le service de la comptabilité. Télécharger la liste des sociétés est conventionnées à l'ICA

  • Si votre société n'est pas conventionnée à l'ICA : Les frais d'hospitalisations seront entièrement à votre charge.
  • Si votre société est conventionnée à l'ICA : Un avis d'hospitalisation vous sera délivré par le Médecin traitant pour l'obtention du bon de prise en charge auprès de votre structure. Ce bon de prise en charge doit être déposé au Bureau des Admissions et Frais de Séjour (BAFS) avant votre sortie pour un traitement rapide. Pour la prolongation de votre prise en charge, vous devez retirer une demande au BAFS, 24 heures avant l'expiration du délai prescrit sur votre bon de prise en charge précèdent. En fonction du taux de couverture, le paiement d'un ticket modérateur sera exigé à la fin de votre séjour.

LES CHAMBRES

Pour le choix d’une chambre (privée, semi-privée ou salle), il faudra avoir votre carte ou numéro de police d’assurance-hospitalisation. Dans la mesure du possible, nous vous attribuerons une chambre correspondant à votre choix. Il se peut toutefois qu’en cours d’hospitalisation vous soyez transféré dans une autre chambre pour des raisons médicales ou administratives.

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser au Bureau des Admissions et Frais de Séjour (BAFS) au : 21 21 61 75