• Email : infos@ica.ci

Vos interlocuteurs

L’ICA est placé sous l’autorité d’un Directeur Général secondé par un Directeur Médical et Scientifique (DMS) et un Directeur Administratif et Financier (DAF).

Les services cliniques et les laboratoires sont dirigés par des professeurs, à défaut par des maîtres-assistants.

L’équipe soignante est composée de spécialistes paramédicaux, d’infirmiers et sages-femmes diplômés d’Etat Spécialistes, secondés par des Aides-Soignants (A.S).

Les Agents de Service d’Hygiène assurent l’hygiène des locaux et la logistique entre les services. Les membres du personnel que vous serez amené à rencontrer pendant votre séjour ont des fonctions et des tâches spécifiques et complémentaires.

    Chacun de vos interlocuteurs porte une tenue (généralement une blouse) et un badge qui vous permettent :
  • d’identifier le nom, et la qualification de chacun de vos interlocuteurs ;
  • d’avoir des échanges plus personnalisés avec eux ;
  • de leur poser plus facilement vos préoccupations.

N’hésitez jamais à demander à votre interlocuteur son nom et ses responsabilités. Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter.

L’équipe médicale

Les médecins coordonnent les soins dont ils ont la charge. Ils prescrivent les ordonnances thérapeutiques et les examens sous la responsabilité du Chef de service. Ils se réunissent régulièrement pour faire le point sur votre état de santé.

Vous avez bien sûr le droit d’être informé sur votre maladie. Ces renseignements peuvent être donnés par l’interne lors de sa visite quotidienne ou par les autres médecins du service à votre demande.

N’hésitez jamais à demander des explications. Le langage médical peut toujours être traduit en mots simples.

Le personnel soignant et le personnel associé

Le cadre infirmier supérieur (surveillant (e) d’unité de soins (SUS) est le collaborateur direct du chef de service. Il est responsable du fonctionnement et de l’organisation du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Il est assisté de cadres infirmiers (surveillant (e)s) à qui vous pouvez vous adresser pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour..

Vos interlocuteurs du personnel administratif

C’est au Bureau des Admissions et au Service des Frais de Séjour que des formalités administratives seront effectuées.

Le personnel technique

Vous ne le rencontrerez pas le plus souvent ; il collabore pourtant activement à vos soins et à votre confort en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, des appareils médicaux ou informatiques, et de nombreux services de l’hôpital tels que la cuisine ou la blanchisserie.

LES ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHES


L'ICA est un centre hospitalier universitaire affilié à l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Médicales de l'Université d'Abidjan Cocody. Il assure à ce titre :

  • La dispensation des cours aux CES (Certificat d'Etudes Speciales) de cardiologie ;
  • L'enseignement post universitaire ;
  • L'encadrement de thèse, mémoires ;
  • L'enseignement des étudiants (médécine, pharmacie, odontologie) et des internes ;