Organisé par la Société ivoirienne de cardiologie (SICARD), le congrès international AFRICARDIO a tenu sa 7ᵉ édition du 7 au 9 mai 2025 à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan, autour du thème : « Cardiologie, pathologies du développement et innovation » avec la présence de nombreuses personnalités du monde médical, scientifique et institutionnel.
Durant trois jours, des plénières, sessions thématiques, ateliers pratiques et 12 sessions de communications libres ont rythmé cette grande rencontre médicale. Cardiologues, chercheurs, experts en santé publique et partenaires de l’industrie pharmaceutique et du matériel médical, venus de 16 pays d’Afrique et d’Europe, ont partagé leurs expériences et expertises.
L’objectif était clair : réfléchir sur l’avenir de la cardiologie en Afrique pour renforcer la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Dans son allocution, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a tiré la sonnette d’alarme : « Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui parmi les premières causes de mortalité en Afrique. En Côte d’Ivoire, plus de 30 % des adultes souffrent d’hypertension artérielle. »
Par ailleurs, Pr Adoubi Kassi, désigné nouveau Président de la SICARD a souligné que
« AFRICARDIO 2025 a permis de faire émerger des pistes concrètes pour mieux intégrer les innovations médicales et technologiques dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires liées au développement ».
Dr AKE Traboulsi, présidente sortante de la SICARD a également salué l’engagement des acteurs du secteur de la santé pour une meilleure prévention et un accès élargi aux soins cardiologiques avec la téléconsultation, une pratique médicale à distance qui est une solution innovante dans la prise en charge des patients dans les contrés les plus éloignés.
Cette édition a été parrainée par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouelé.