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Institue-Cardiologie-d'Abidjan-(1)-V3

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Dans le soucis constant de la qualité des soins et servicesl’ICA a adopté un fonctionnement qui obéit d’une part aux règles de fonctionnement des Etablissements Publics Nationaux à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), telles que prévues par le décret n°2001-651 du 19 octobre 2001 et le cadre stratégique du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020 et d’autre part sur un Système de Management par la Qualité (SMQ). Ce fonctionnement se traduit par une culture managériale caractérisée par une vision, une ambition, des valeurs éthiques et des objectifs qui se déclinent tous dans le SMQ de l’ICA.

LA VISION DE L’ICA:

« Faire de l’ICA un établissement où la qualité des soins et des services est une préoccupation constante ».

L’AMBITION DE L’ICA:

« Être en Afrique, un pôle d’excellence et le leader des centres cardiologiques ».

LES VALEURS ETHIQUES DE L’ICA

L’ICA s’est doté des cinq valeurs éthiques définies dans une charte en vue de mobiliser et susciter l’engagement de son personnel :

  • La Responsabilité,
  • L’Excellence,
  • L’intégrité
  • L’Equité,
  • L’Esprit d’équipe.

LA POLITIQUE QUALITE

Dans le souci constant de la qualité des soins et services, l’ICA s’est doté d’une politique qualité articulée autour de 5 objectifs :

  • Améliorer la satisfaction des parties intéressées ;
  • Renforcer la compétence du personnel ;
  • Améliorer la gouvernance éthique ;
  • Améliorer la gestion des risques et des opportunités ;
  • Assurer l’amélioration continue du SMQ.

LA POLITIQUE QUALITE

Dans le souci constant de la qualité des soins et services, l’ICA s’est doté d’une politique qualité articulée autour de 5 objectifs :

  • Améliorer la satisfaction des parties intéressées ;
  • Renforcer la compétence du personnel ;
  • Améliorer la gouvernance éthique ;
  • Améliorer la gestion des risques et des opportunités ;
  • Assurer l’amélioration continue du SMQ.

LA POLITIQUE QUALITE

Le domaine d’application de son SMQ qui couvre les services et prestations regroupés dans les neuf processus macro-processus suivants (cf.annexe 2) :

Gérer l’écoute clients

Réaliser le contrôle et l’évaluation

  • Réaliser les consultations médicales,
  • Assurer les urgences cardiologiques,
  • Réaliser les interventions chirurgicales en chirurgie cardiaque,
  • Réaliser les interventions chirurgicales en chirurgie thoracique.

  • Assurer les hospitalisations en cardiologie pédiatrique,
  • Assurer les hospitalisations en Médecine,
  • Assurer les hospitalisations aux soins intensifs médicaux,
  • Assurer les hospitalisations aux soins intensifs chirurgicaux.
  • Réaliser les explorations médicales,
  • Réaliser les analyses biologiques.
  • Réaliser les examens radiologiques
  • Gérer les Ressources Humaines,
  • Assurer la maintenance des infrastructures et des équipements,
  • Gérer les achats

Assurer l’hygiène hospitalière

LES ACTIVITES ESSENTIELLES DU SMQ

La gestion des risques de l’ICA

La gestion des risques de l’ICA expliquée dans une procédure dite de maitrise des risques.

Les risques déterminés sont surveillés en vue de s’assurer de l’efficacité des actions mises en œuvre. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, des actions correctives sont mises en place pour minimiser l’impact négatif des risques sur l’activité. Par ailleurs, chaque année les risques sont réévalués pour s’assurer de leur pertinence.

Les revues de processus

Le système est évalué à intervalle planifié par des revues de processus. Ce qui permet au pilote de faire un point sur leur performance et relever les opportunités d’amélioration.

Les revues de Direction

Pour la surveillance de son Système de Management de la Qualité, une revue de direction est planifiée une fois au moins par an par l‘ICA.

Les audits internes

Des audits internes sont réalisés à intervalle planifiés selon le programme d’audit et conformément à la procédure d’audit interne.

L’amélioration continue

Les actions d’amélioration peuvent résulter :

  • du traitement des non- conformité;
  •  de l’évaluation de la satisfaction client;
  • des propositions d’amélioration des collaborateurs;
  •  des dysfonctionnements des processus;
  •  des résultats des audits ;
  • des réclamations des clients;
  • de l’analyse des indicateurs et du tableau de bord des processus;
  •  des décisions prises en réunion;
  • de l’évolution du contexte de l’entreprise;

Les dysfonctionnements et les non-conformités sont traités conformément à la procédure des actions correctives. La mise en œuvre des actions d’amélioration fait l’objet de suivi et d’évaluation de l’efficacité.

QUELQUES RESULTATS DU SMQ DE L’ICA

En septembre 2005, l’ICA est certifié à la norme ISO 9001 version 2000. Après avoir satisfait à plusieurs audits successifs, l’ICA est certifié à la norme ISO 9001version 2015depuis mai 2018. Il a eu le mérite de représenter la Côte d’Ivoire à la 5 ème édition du prix UEMOA de la Qualité, en 2016. Les efforts continus de l’ICA, en matière de SMQ lui ont permis d’obtenir plusieurs prix nationaux :

  • Prix Ivoirien de la Qualité 2003 et en 2015,
  • Prix d’excellence de la meilleure entreprise certifiée en 2016 ;
  • Prix d’excellence du meilleur établissement de santé en 2017 ;
  • Prix Hosto Awards : Meilleure établissement de santé de Côte d’Ivoire, en 2018 et 2019 ;
  • Prix spécial au salon de la propreté de l’hygiène et de la sécurité environnementale, en 2019.