Contact

Institue-Cardiologie-d'Abidjan-(1)-V3

Standard: (+225) 27 21 21 61 30 / (+225) 27 21 21 61 71 / (+225) 07 98 66 15 80, Urgences: (+225) 27 21 21 61 72 , Consultation: (+225) 27 21 21 61 73, Communication: (+225) 27 21 21 61 70 / (+225) 07 78 77 18 67, Email: infos@ica.ci Consultation: Lundi au Vendredi de 8h à 16h, Samedi de 8h30min à 12h * Urgences 7j/7, 24h/24 * Possibilité de consultation à distance

SERVICE DE CARDIOLOGIE PEDIATRIQUE

Le service de cardiologie pédiatrique prend en charge tous types de maladies cardiaques de l’enfant. Le service dispose de l’ensemble du plateau technique nécessaire à la prise en charge des cardiopathies de l’enfant (épreuve d’effort, écho doppler cardiaque, cathétérisme cardiaque). Tous les types d’interventions percutanées et chirurgicales sont offerts.

Pr N'GORAN Yves N'da Kouakou
Chef de Service de la cardiopédiatrie

service de cardiologie pédiatrique prend en charge tous types de maladies cardiaques de l’enfant. Le service dispose de l’ensemble du plateau technique nécessaire à la prise en charge des cardiopathies de l’enfant (épreuve d’effort, écho doppler cardiaque, cathétérisme cardiaque). Tous les types d’interventions percutanées et chirurgicales sont offerts.

Pr N'GORAN Yves N'da Kouakou
Chef de Service de la cardiopédiatrie

Activités

En Côte d’Ivoire, plus de 5000 cas de cardiopathies congénitales se déclarent chaque année et plus ou moins la moitié d’entre eux nécessitent un traitement. L’excellence dans la prise en charge et le traitement des malformations congénitales et acquises de l’enfant sont comparables à ceux des meilleurs centres mondiaux. Les objectifs du Service de cardiologie pédiatrique sont :
  • d’établir un diagnostic fiable et dispenser des soins adéquats des maladies cardiaques de l’enfant dans les meilleurs délais avec une prise en charge globale de celui-ci et de ses parents,
  • l’enseignement de la discipline aux médecins et aux paramédicaux ;
  • le progrès par une recherche constante, analysant les causes des maladies, les résultats des diverses modalités de traitement en vue de les améliorer et l’évolution à l’âge adulte des patients soignés durant l’enfance.
Le service s’est également engagé dans l’établissement de partenariats avec des organisations et associations telles la « chaine de l’espoir », pour contribuer à la prise en charge d’enfants atteints de malformations cardiaques. Ces partenariats permettent la réalisation de missions chirurgicales ou de cathétérisme cardiaque en Côte d’Ivoire ainsi que la formation et le renforcement de capacité du corps médical et des équipes soignantes.
Ils permettent en outre, l’évacuation sanitaire et la prise en charge à l’étranger de certains de ces enfants dont les traitements ne sont pas disponibles à l’ICA.

PERSONNELS

L’équipe médicale et paramédicale, qui jouit d’une longue expérience dans les soins aux enfants cardiaques, se consacre entièrement aux soins hospitaliers et aux patients. Nos médecins sont des leaders d’opinion internationaux en cardiologie pédiatrique.

Équipe médicale:

  • Chef de service :
    • Pr N’GORAN Yves, Maitre de Conférences Agrégé
  • Assistants :
    • Dr TANOH Micesse, Assistant
    • Dr N’TA née EHOUSSOU N’guessan Elysée, Assistant
  • Médecins :
    • Six (6) médecins en Spécialité (DES) dont trois (3) en deuxième année et trois (3) en troisième année

Autre personnel non médical

    • Un (1) SUS, M. ABELE NCHO
    • Quatre (4) IDE
    • Trois (3) AS

LIGNES DE SOINS

RESULTATS

Au premier semestre 2021 le service de la Cardiologie pédiatrique, délocalisé au service de médecine, a enregistré 62 entrants, 61 sortants avec un taux moyen d’occupation (TOM) de 47,33%. Les activités était en baisse du fait de la Covid-19.

CONTACTS ET ORIENTATIONS