Contact

Institue-Cardiologie-d'Abidjan-(1)-V3

Standard: (+225) 27 21 21 61 30 / (+225) 27 21 21 61 71 / (+225) 07 98 66 15 80, Urgences: (+225) 27 21 21 61 72 , Consultation: (+225) 27 21 21 61 73, Communication: (+225) 27 21 21 61 70 / (+225) 07 78 77 18 67, Email: infos@ica.ci Consultation: Lundi au Vendredi de 8h à 16h, Samedi de 8h30min à 12h * Urgences 7j/7, 24h/24 * Possibilité de consultation à distance

Service de Santé et de Sécurité au Travail (SSST)

Le Service Santé et de Sécurité au Travail (SSST) est un service médico-administratif autonome rattaché à la Direction Générale de l’ICA. Ce SSST a pour objectifs de :

  • surveiller les risques professionnels des travailleurs,
  • prévenir les risques liés aux infections nosocomiales.

En d’autres termes, le premier enjeu de la santé et la sécurité des travailleurs consiste à maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés. Le deuxième enjeu a pour but de prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail et ainsi les protéger de tous dommages.

Dr SANZE Béatrice Florence Apolline Epse KONE

Dr SANZE Béatrice Florence Apolline Epse KONE
Responsable de service

Le Service Santé et de Sécurité au Travail (SSST) est un service médico-administratif autonome rattaché à la Direction Générale de l’ICA. Ce SSST a pour objectifs de :

  • surveiller les risques professionnels des travailleurs,
  • prévenir les risques liés aux infections nosocomiales.

En d’autres termes, le premier enjeu de la santé et la sécurité des travailleurs consiste à maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés. Le deuxième enjeu a pour but de prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail et ainsi les protéger de tous dommages.

Dr SANZE Béatrice Florence Apolline Epse KONE

Dr SANZE Béatrice Florence Apolline Epse KONE
Responsable de service

MISSIONS DU SERVICE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (SSST)

Le SSST est chargé de :

  • réduire les risques liés à l’activité hospitalière (infections associées aux soins et risques professionnels).
  • déterminer l’aptitude de l’employé au poste de travail
  • préserver la santé physique et mentale des travailleurs et les usagers
  • d’éviter toute altération de la sante du personnel du fait du travail
  • assurer le suivi individuel de l’état de santé du personnel
  • surveiller les conditions d’hygiène sur le lieu travail
  • placer et maintenir les travailleurs et les usagers dans un environnement salubre et sécurisant en accompagnant l’établissement sur l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.
  • étudier les situations de travail et proposer les aménagements nécessaires.
  • contribuer au maintien dans l’emploi des agents en situation de fragilité, de handicap ou après une inaptitude.

RESULTATS

  • 14 067, soit 72,75% en consultation publique,
  • Assurer la coordination des activités de nettoyage et le contrôle de l’entretien des locaux, matériels et équipements de travail,
  • Réaliser ou superviser la désinsectisation et la dératisation semestrielle des locaux (opération de lutte anti vectorielle) dans l’optique de réduire l’effectif des populations de vecteurs dans notre structure (1 fois/trimestre ou au besoin) ;
  • Réaliser semestriellement les analyses microbiologiques dans les zones à moyen et à haut risque dans le but d’apporter la preuve de la sécurité de nos services ;
  • Réaliser le grand lavage : 1 fois/ trimestre ;
  • Désinfecter régulièrement les locaux des zones à haut risque (bloc opératoire);
  • Coordonner les procédures de l’élimination des déchets (gestion des déchets hospitaliers, incinération) ;
  • Former et recycler les salariés et les usagers sur les bonnes pratiques d’hygiène hospitalière, le respect des précautions standards lors des soins et sur l’amélioration des conditions de travail ;
  • Réaliser les consultations médicales des travailleurs et de leurs ayants droits;
  • Pratiquer les visites médicales périodiques de surveillance de l’état de santé des salariés ;
  • Assurer la prévention des risques professionnels par :
    • La vaccination du personnel (1 séance /trimestre),
    • Des études de postes et des milieux de travail (1 fois/mois ou au besoin),
    • La sensibilisation et conseil sur des thèmes et situations précises au sein du personnel (accident d’exposition au sang -AES-, épidémie, pandémie).

Organisation du service

Organigramme

Membres de l'equipe

  • Dr SANZE Béatrice Florence Apolline Epse KONE, médecin du travail,
  • M. GUEU Cessé, Ingénieur hygiéniste ;
  • M. KOMBO Ehouabolet Aristide, Technicien Hygiéniste.

CONTACTS ET ORIENTATIONS