ALERTE ARNAQUE !!! Il nous a été donné de constater que des arnaqueurs utilisent l’image de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) pour faire la promotion d’un produit dénommé «BIHECOL». L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) qui n’a pas vocation à produire ni à faire la promotion de médicaments ne se reconnait pas dans tout ce qui est affirmé à ce sujet sur la toile et les réseaux sociaux ATTENTION !!! ATTENTION !!! ATTENTION !!

Contact

Institue-Cardiologie-d'Abidjan-(1)-V3

Standard: (+225) 27 21 21 61 30 / (+225) 27 21 21 61 71 / (+225) 07 98 66 15 80, Urgences: (+225) 27 21 21 61 72 , Consultation: (+225) 27 21 21 61 73, Communication: (+225) 27 21 21 61 70 / (+225) 07 78 77 18 67, Email: infos@ica.ci Consultation: Lundi au Vendredi de 8h à 16h, Samedi de 8h30min à 12h * Urgences 7j/7, 24h/24 * Possibilité de consultation à distance

ALERTE ARNAQUE !!! Il nous a été donné de constater que des arnaqueurs utilisent l’image de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) pour faire la promotion d’un produit dénommé «BIHECOL». L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) qui n’a pas vocation à produire ni à faire la promotion de médicaments ne se reconnait pas dans tout ce qui est affirmé à ce sujet sur la toile et les réseaux sociaux ATTENTION !!! ATTENTION !!! ATTENTION !!

Standard: (+225) 27 21 21 61 30 / (+225) 27 21 21 61 71 / (+225) 07 98 66 15 80, Urgences: (+225) 27 21 21 61 72 , Consultation: (+225) 27 21 21 61 73, Communication: (+225) 27 21 21 61 70 / (+225) 07 78 77 18 67, Email: infos@ica.ci Consultation: Lundi au Vendredi de 8h à 16h, Samedi de 8h30min à 12h * Urgences 7j/7, 24h/24 * Possibilité de consultation à distance

Espace PATIENT

Les maladies cardiaques touchent tout le monde si ce n'est pas de manière directe, il est probable que quelqu'un de votre entourage ait été affecté.

Medical

La qualité des soins et des services est notre préoccupation constante.

JE VEUX PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

  • Les patients actuellement suivis par un médecin de l’ICA reçoivent une confirmation par appel téléphonique de leur prochain rendez-vous indiquant la date, l’heure et éventuellement les précautions d’usage à prendre.
  • Si cette date ou heure ne vous convient pas, vous devez contacter l’ICA au 27 21216173 le plus rapidement possible pour modification.
Je veux un rendez-vous pour une consultation externe   Pour obtenir un rendez-vous, prière venir en personne ou envoyer un répondant ou encore nous faire parvenir, par mail ou par WhatsApp, un bulletin ou une demande de consultation signée par un médecin et contenant les renseignements suivants :
  • Nom et prénom
  • Date de naissance (ou âge)
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Motif de consultation et renseignements cliniques
  • Non de l’assurance maladie (si vous êtes assuré) Les demandes de consultations sont évaluées par un cardiologue. Les patients dont l’état demande une attention particulière sont contactés dans les meilleurs délais.
Je veux un rendez-vous pour un test diagnostique
Pour tous les examens, vous devez préalablement obtenir une prescription de votre médecin traitant. Si votre médecin vous a prescrit un examen en électrophysiologie médicale non invasive, en imagerie médicale (radiologie) ou en échographie cardiaque, vous devez venir en personne ou envoyer un répondant ou encore nous faire parvenir votre requête par mail ou par WhatsApp. Pour toutes questions concernant ces divers services, vous pouvez contacter nos agents administratifs du lundi au vendredi entre 8h et 16h.
Pour l'échographie médicale non invasive, contactez-le 2721216173 Poste 151
  • le Holter
  • le monitoring ambulatoire de pression artérielle (MAPA)
  • les différents types d’électrocardiogrammes (ECG au repos) et (Épreuve d'effort)
Pour l'échographie cardiaque, contactez-le 2721216173 Poste 151
  • Échographie trans-thoracique
  • Échographie trans-oesophagienne
  • Échographie trans-oesophagienne

  • Pour l'imagerie médicale (radiologie), contactez-le 2721216173 Poste 361
  • Échographie abdominale,
  • Échographie vasculaire (doppler) ou autre.
Voir la liste complète des tests diagnostiques et examens (réfère à la grille tarifaire des examens)

JE VEUX PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Venir avec sa carte de rendez-vous
  • Arriver 30 minutes à 1 heure avant l’heure de rendez-vous
  • Votre temps d’attente est comptabilisé à partir de ce moment là
  • Vous installez d’abord sous le chapiteau pour le début des formalités administratives et les séances de sensibilisation
  • Vous êtes orienté dans le hall d’attente pour passer à la caisse
  • Apres les formalités de paiement, vous êtes orienté vers la prestation que vous sollicitez (Consultation, Examen, …)
  • A la fin de la prestation, veuillez repasser au comptoir pour les RDV et prochaines étapes avant de quitter l’ICA.

JE SERAI HOSPITALISE

Lors de votre admission, plusieurs informations vous seront demandées afin de compléter votre dossier : nom et prénoms, date de naissance, adresse postale et téléphonique, lieu de résidence, nom d'une personne à contacter en cas d’urgence avec son numéro de téléphone. À votre arrivée à l’ICA et au cours de votre hospitalisation, vous devrez compléter et signer plusieurs formulaires tels que :
  • Le formulaire d’admission
  • Le formulaire de consentement général aux traitements et aux soins
  • Le formulaire de choix de chambre
  • Etc.
Suite à votre intervention, il se peut que vous ayez à rester à l'Institut de Cardiologie d’Abidjan pour une convalescence de quelques jours. Afin de rendre votre séjour plus confortable, nous vous suggérons d’avoir en votre possession des articles de toilette ainsi que d'autres items.<br> 1. Quoi apporter Nous vous suggérons d’avoir en votre possession les articles suivants :
  • Trousse de toilette : savon doux, shampoing, brosse à dents, dentifrice, peigne, déodorant, rasoir et crème à raser (pour les hommes);
  • Robe de chambre et sous-vêtements confortables; Pantoufles antidérapantes fermées aux deux extrémités;
  • Contenant pour prothèses dentaires;</li>Étui à lunettes et mouchoirs de papier;
  • Monnaie pour acheter les journaux;
  • Médicaments dans leurs contenants originaux;
  • Accessoires pour l’aide à la marche si nécessaire;
  • Liste complète de vos médicaments à jour

    • 2. Sécurité
      L’ICA n’est pas responsable de vos objets perdus. Pour la sécurité de vos objets de valeur (argent, bijoux, appareils électroniques, etc.), nous disposons d’une voûte pour les entreposer lorsque nécessaire. En tout temps, vous pouvez vous informer auprès d’un membre du personnel soignant ou du service de la sécurité. Tout objet ou argent que vous conservez avec vous durant votre séjour demeure sous votre responsabilité. Aucune réclamation concernant des montants d’argent en espèces ne sera recevable pour quelque motif que ce soit. Nous vous conseillons de les retourner à la maison 3. Documents et guides d'informations
      Vous retrouverez dans le livret d’accueil du client externe les guides et conseils pour planifier votre séjour chez nous.  
Le service d’alimentation et de nutrition clinique offre une alimentation équilibrée et adaptée à votre condition cardiovasculaire, réduite en matières grasses et en sodium. Certains examens nécessitent une alimentation restreinte en caféine. Tous les menus servis à l'ICA sont révisés par un nutritionniste. Ainsi, vous recevrez des breuvages et aliments sans caféine selon l’unité de soins où vous serez hospitalisé. Si vous recevez des aliments en cadeau, assurez-vous que ceux-ci soient conformes à vos besoins nutritionnels.
Veuillez noter qu’il n’y a pas de distribution automatique de collations durant la journée, sauf pour les patients diabétiques.
Vous n’aurez pas de fiches de menus à remplir durant votre séjour. Pour connaître à l’avance les menus journaliers, composez le 125. Si vous avez des allergies, intolérances alimentaires ou contreindications, avisez le plus tôt possible votre infirmière
Les repas sont distribués dans les unités de soins aux heures suivantes :
  • Petit-déjeuner : de 7 h 30 à 8 h 30
  • Déjeuner: de 11 h 45 à 12 h 15 Souper : de 16 h 45 à 17 h 15 Dîner : 18h30 à 20h00
Retour à la maison
Dans la mesure du possible, votre départ vous sera annoncé la veille et vous devrez quitter votre chambre avant 11h le lendemain matin.
Si votre départ est annoncé la journée même, vous devrez quitter dès que vous en aurez fini avec les formalités administratives et la prescription du médecin. Il est souhaitable de planifier votre départ avec les membres de votre famille et de prévoir une personne de votre entourage qui vous raccompagnera.
Un membre de l’équipe de soins vous renseignera sur les médicaments à prendre et vous indiquera la façon d’obtenir un rendez-vous de suivi, le cas échéant.
Au moment de quitter, assurez-vous de rapporter tous vos objets personnels, incluant, s’il y a lieu, ceux que vous aurez fait entreposer dans la voûte.
Si vous quittez l’ICA en dehors de ces heures, le service de la comptabilité communiquera avec vous.
1. Retour dans un autre centre hospitalier ou dans un centre de convalescence
Si à votre congé de l’ICA, vous retournez dans un autre centre hospitalier ou êtes transféré dans un centre de convalescence, l’infirmière vous informera de la date et de l’heure de votre transfert ainsi que des modalités reliées à votre transport. Les documents pertinents à votre hospitalisation à l’ICA seront acheminés à l’équipe de soins qui vous prendra en charge.
1. Chambres
Pour le choix d’une chambre (individuelle, double, etc.), il faudra avoir votre carte, numéro de police d’assurance-hospitalisation et la prise en charge de la compagnie d’assurance. Dans la mesure du possible, nous vous attribuerons une chambre correspondant à votre choix. Il se peut toutefois qu’en cours d’hospitalisation vous soyez transféré dans une autre chambre pour des raisons médicales ou administratives.
2. Assurances
Il est essentiel de nous communiquer toute information relative à votre régime d’assurance hospitalisation. Cette information sera nécessaire afin que les sommes d’argent dues pour votre chambre puissent être perçues par le service de la comptabilité.

JE VAIS VOIR UN PATIENT

CONSIGNES PROCHES AIDANTS, VISITEURS ET ACCOMPAGNATEURS

Dans le contexte de l’évolution de la situation de pandémie, les consignes concernant les visites sont mises à jour.
Les proches aidants sont autorisés à visiter un patient, dans le respect de conditions spécifiques suivantes :
  • un (1) proche aidant, identifié par le patient, est autorisé et ce, tout au long du séjour hospitalier du patient.
  • les personnes ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 (test rapide ou PCR) ou présentant des symptômes (fièvre, difficultés respiratoires, toux, perte brutale de l’odorat, congestion nasale, symptômes gastro-intestinaux, mal de tête, mal de gorge, fatigue intense, écoulement du nez, douleurs musculaires généralisées, perte d’appétit importante) ou ayant reçu une consigne d’isolement ne sont pas autorisées à visiter leur proche et ne doivent pas se présenter à l’hôpital. Cette consigne vise la sécurité de tous, dont celle de votre proche hospitalisé.
  • les visites se terminent à 21h
  • nous recommandons de limiter au maximum la durée de la visite d’un proche aidant et de ne pas dépasser quatre (4) heures l’accueil des proches aidants se fait uniquement par l’entrée Hospitalisation de l’ICA. au besoin, l’équipement de protection individuel (ÉPI) doit être porté selon les consignes du personnel.
Aussi, vous invitons-nous à privilégier une « rencontre virtuelle » avec votre proche afin d’éviter, dans la mesure du possible, de vous présenter à l’hôpital
Il est à noter que les visites des proches aidants peuvent être restreintes en cas d’éclosion selon les recommandations de la prévention des infections (PCI) de notre établissement.
Pour les patients en fin de vie, il est à noter que les membres de la famille et les personnes significatives sont autorisées en tout temps et ce, sans restriction.
Nous tenons à rappeler que les consignes de prévention et contrôle des infections transmises par le personnel doivent être respectées, sans quoi le droit de visite peut être révoqué.
L’ICA vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration.
  • Répondre à un questionnaire de dépistage de la COVID-19;
  • Procéder à l’hygiène des mains en entrant et en sortant de l’hôpital, ainsi qu’en entrant et en
    sortant de la chambre de votre proche;
  • Porter un masque de procédure en tout temps pendant la visite et vous assurer qu’il couvre votre
    nez et votre bouche; ne pas retirer votre masque à la chambre de votre proche;
  • Si applicable, lire les consignes pour visiter un patient hospitalisé
  • Conserver une distanciation physique d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) en tout temps;
  • Il est recommandé de ne privilégier que les effets personnels essentiels (sous-vêtements, brosse à
    dents, prothèse, lunettes, appareil auditif, etc.);
  • Si applicable, signifier votre présence dès votre arrivée au poste des infirmières de l’unité de soins
    avant de vous rendre dans une chambre;
  • Demeurer dans la chambre durant la durée de la visite; éviter, autant que possible, de circuler
    dans l’hôpital;
  • Suivre les consignes transmises par le personnel sans quoi le droit de visite peut être révoqué.
  • Un (1) proche aidant à la fois est autorisé à se présenter au chevet d'un patient sur civière;
  • Aucun visiteur ou accompagnateur n'est admis dans la salle d'attente (espace limité et exigu), sauf s'il y a présence de barrière de langage, troubles cognitifs, déficit visuel ou auditif important, perte d'autonomie importante;
  • Toutes les autres situations seront évaluées de façon particulière, au cas par cas.
  • Les visites de proches aidants débutent le lendemain de l’opération (24 heures après l'arrivée du patient aux soins intensifs chirurgicaux);
  • Les proches aidants doivent prendre rendez-vous pour la visite en appelant la commis ou à l’assistante infirmière-chef ;
  • La durée maximale de la visite est de 30 minutes.
  • Les visiteurs d’un proche en fin de vie sont exemptés de devoir démontrer qu’ils sont adéquatement protégés;
  • Les membres de la famille et les personnes significatives peuvent visiter en tout temps un patient en fin de vie.
Aucun visiteur/accompagnateur n'est admis sur l’unité Chaque box dispose de téléphones pour permettre aux patients de rester en contact avec leurs proches. L’ensemble de ces directives peuvent être modulées en cas de situations particulières ou pour des raisons humanitaires. L’accès aux proches aidants, visiteurs et accompagnateurs peut également être restreint temporairement en cas d’éclosion ou si l’achalandage s’avère trop important et ce, dans le but de réduire les risques de propagation du virus. Le droit de visite peut être révoqué sans préavis si les consignes en vigueur ne sont pas respectées. La sécurité de nos équipes, de nos patients et des visiteurs demeure une priorité. L’ICA vous remercie de votre compréhension et collaboration!Personne proche aidante (PPA) : Toute personne qui apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme et est offert de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. La dame de compagnie est considérée comme une PPA si elle apporte un soutien et doit éviter la mobilité entre différents résidents. Visiteur : Toute personne qui souhaite visiter l’usager, qui n’est pas de la famille proche ou immédiate, et qui n’entre pas dans la définition d’une personne proche aidante. Il peut s’agir d’une personne connue de l’aidé avec laquelle les contacts sont ponctuels et non essentiels à son intégrité physique et psychologique. Il peut également s’agir d’une personne non connue de l’aidé.Consignes pour les accompagnateurs proches aidants
  • Aucun accompagnateur n’est autorisé à accompagner le patient pour un rendez-vous en clinique, en recherche ou pour un examen dans les secteurs diagnostiques; le patient est guidé, accompagné par le personnel de l'ICA.
  • Un accompagnateur proche aidant est autorisé SEULEMENT SI le patient requiert une assistance particulière. Par ex.: un patient avec une barrière de langage importante, un trouble cognitif, un déficit sensoriel (visuel ou auditif) important, une perte d'autonomie importante ou pour des raisons humanitaires. Cet accompagnateur peut être exempté de l’obligation de montrer le passeport vaccinal.

JE VEUX FORMULER UNE PLAINTE

Votre satisfaction nous tient à cœur !

La qualité des soins et des services est une préoccupation constante de notre établissement. Si vous jugez que vos droits ou ceux de vos proches n’ont pas été respectés ou si vous êtes insatisfait des soins et services que vous avez reçus, que vous recevez ou que vous auriez dû recevoir, nous vous encourageons à nous en faire part. Ce geste constructif contribue à améliorer la qualité de nos services. Dans un premier temps, les usagers ou leur famille devraient informer les intervenants présents de leurs préoccupations ou de leurs insatisfactions. Ceux-ci vous mettront en contact avec le responsable du service concerné, qui vous écoutera et tentera de résoudre les problèmes rencontrés. Si le problème ne peut être résolu, nous vous invitons à renseigner les fiches disponibles à cet effet sur les tableaux d’affichages au sein de l’établissement.
Mandat du Service de la communication et des Relations Publiques (SCRP):
Le SCRP est chargé de collecter les plaintes et réclamations, de veiller à la satisfaction de ceux-ci et du traitement diligent de leurs plaintes. Son rôle consiste notamment à enquêter sur les plaintes formulées par les usagers et de présenter des conclusions sur la situation vécue. Elle peut émettre des recommandations, s’il y a lieu, et ce dans un objectif d’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts par l’établissement.
Le SCRP se doit également de prêter assistance aux usagers dans la formulation de leur plainte, mais aussi en répondant aux questions relatives à leurs droits ou aux préoccupations exprimées quant aux soins et aux services. Toutes les plaintes sont traitées dans la plus stricte confidentialité. Les plaintes peuvent être formulées par écrit (Télécharger le formulaire) ou de façon verbale. Le droit des usagers de formuler leur plainte sans aucune crainte de représailles est protégé. Les plaintes concernant un médecin, ou tout autre agent sont reçues par le SCRP, mais dirigées, après la réponse du destinataire, à au Responsable qualité DAF, DMS) qui sera responsable de procéder à l’examen de ces plaintes.

Informations

La modernité des matériels en image

Pour son fonctionnement, l’ICA s'est doté des matériels à la pointe de la technologie  pour le plaisir  de votre santé.

(+225) 27 21 21 61 71
(+225) 27 21 25 92 10

24h/24
7j/7

Abidjan - Treichville
Bd de Marseille

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