Subir un infarctus peut être une expérience qui fait peur : vous pouvez craindre de ne plus pouvoir faire les activités que vous aimez, de ne pas reprendre le travail ou de subir un nouvel infarctus. Si vous ressentez de telles émotions, il ne faut pas les ignorer, car elles peuvent ralentir votre rétablissement et avoir un impact sur vos relations avec vos proches et d’autres domaines de votre vie.
Le risque de mortalité
Cependant, le risque de mortalité reste élevé pour les patients au cours de la première année suivant la crise cardiaque. Pourquoi ? En partie, parce que certains facteurs à l’origine de l’infarctus, comme le tabagisme ou l’hypertension, demeurent insuffisamment corrigés. Il faut retenir en somme que le succès de votre rétablissement après un infarctus dépend largement de vous : plus vous ferez de changements positifs dans votre vie, et plus seront vos chances de bien récupérer et de reprendre une vie bien active et à votre image.
L’epanouissement
Plusieurs personnes s’inquiètent de ne pas pouvoir retrouver leur vie sexuelle après avoir subi un infarctus. Pourtant, la plupart peuvent reprendre leurs activités sexuelles une fois rétablis. Discutez avec votre médecin pour déterminer à quel moment vous serez prêt à vous y remettre. N’hésitez pas à le questionner si vous éprouvez des problèmes sexuels. Ceux-ci peuvent être liés à votre condition physique ou, parfois, à vos médicaments. Le plus important, c’est d’en parler puisqu’il existe généralement une solution.
En conclusion, même s’il est parfois difficile de changer ses habitudes de vie, il faut toujours se rappeler que vous en profiterez à long terme. Le succès de votre rétablissement après un infarctus dépend largement de vous : plus vous ferez de changements positifs dans votre vie, meilleures seront vos chances de bien récupérer et de reprendre une vie bien active et à votre image. Rappelez-vous toutefois qu’il vaut mieux intégrer ces changements de façon graduelle que de vouloir tout changer à la fois et se décourager…