Deux importantes conventions de partenariat ont été signées les 16 et 17 septembre 2024 à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA). Ainsi, l’Hôpital Mère Enfant (HME) Dominique Ouattara de Bingerville et le Centre Médical Interarmées des Eléments Français en Côte d’Ivoire collaborent désormais avec l’ICA, dans le cadre de la prise en charge médicale de leurs différents patients.
Pour le Directeur Général de l’ICA, le Pr KRAMOH Kouadio Euloge, ces conventions viennent renforcer le positionnement de l’ICA en tant que pôle d’excellence et leader des centres cardiologiques. Il s’est félicité du choix porté sur l’ICA par les deux structures en tant que partenaire. Il a également tenu à évoquer les retombées de ces partenariats pour l’ICA qui se situent entre autres au niveau du partage de ressources et des compétences, de l’innovation et du développement et du renforcement de la crédibilité.
Dans le cadre de la coopération avec l’HME de Bingerville, c’est le domaine de la cardiologie pédiatrique médicale et chirurgicale qui est privilégié. Il s’agira, en effet, de prendre en charge les enfants atteints de pathologies cardiaques. En outre, les deux établissements hospitaliers collaboreront, désormais, sur les missions médicales internationales et sur le développement d’une offre de soins coordonnée dans le Grand Abidjan.
Avec le Centre Médical Interarmées des Eléments Français en Côte d’Ivoire, l’ICA s’ouvre un peu plus encore sur le monde. Ce qui participe, à coup sûr, à l’amélioration de la crédibilité et au rayonnement du système sanitaire ivoirien à l’étranger. Notons que l’ONG Internationale La Chaine de l’Espoir effectue actuellement une mission chirurgicale pédiatrique, à caractère social, à l’ICA. Au cours de cette activité, plusieurs enfants souffrant de pathologies cardiaques subiront des interventions à cœur ouvert.