Contact

Institue-Cardiologie-d'Abidjan-(1)-V3

Standard: (+225) 27 21 21 61 30 / (+225) 27 21 21 61 71 / (+225) 07 98 66 15 80, Urgences: (+225) 27 21 21 61 72 , Consultation: (+225) 27 21 21 61 73, Communication: (+225) 27 21 21 61 70 / (+225) 07 78 77 18 67, Email: infos@ica.ci Consultation: Lundi au Vendredi de 8h à 16h, Samedi de 8h30min à 12h * Urgences 7j/7, 24h/24 * Possibilité de consultation à distance

Quels fruits sont bons pour la prévention des maladies cardiovasculaires ?

Votre mode de vie détermine votre risque de développer une maladie cardiovasculaire dont les principaux facteurs de risque sont : le tabagisme, une tension artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé, le manque d’exercice physique, le diabète, le stress et le surpoids.

De ce fait une alimentation riche en fruits et légumes, produits laitiers faibles en matières grasses, céréales complètes, noix, volaille et poisson, sans trop d’acides gras saturés, de sucreries, de viande rouge et de boissons sucrées diminue le risque de maladie cardiaque récurrente. Pensez à votre santé de votre cœur. Parmi ces fruits nous pouvons citer entre autre :

La grenade

La grenade est largement connue pour sa richesse en polyphénols antioxydants, qui lui confèrent de nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ces bénéfices, la grenade aiderait à prévenir les dommages artériels liés à l’athérosclérose. Elle stimule également la production d’oxyde nitrique dans le sang, qui maintient la bonne ouverture des artères et aide à réguler la pression artérielle et la bonne circulation du sang. Pour protéger vos artères, mangez donc une grenade fraîche ou buvez un jus de grenade bio !

L’avocat

Comme les poissons gras, l’avocat contient une bonne quantité de graisses saines qui contribuent à abaisser les taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides, qui participent à l’obstruction des artères. Par ailleurs, l’avocat contient des antioxydants qui protègent les parois des vaisseaux sanguins. Astuce : l’avocat peut remplacer certaines matières grasses telles que le beurre ou la mayonnaise !

Le curcuma

Le curcuma est un produit antioxydant phare dans tous les domaines. Il permet de limiter le phénomène de peroxydation des lipides observé en présence de radicaux libres ainsi que l’inflammation au niveau de la paroi des artères. Il limite ainsi le dépôt de lipides peroxydés dans les artères, responsables d’accidents cardiovasculaires.

Les noix

Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d’artère bouchée, réduit l’hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque. Ces propriétés sont dues à leur teneur en acides gras oméga-3 et mono-insaturés, mais aussi en vitamine E antioxydante et en arginine qui favorise la dilatation et la santé des vaisseaux sanguins. Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil ou de pécan, le choix est large !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.