Une conférence de presse s'est tenue le vendredi 22 novembre à l'institut de Cardiologie d'Abidjan , réunissant le Pr KRAMOH Kouadio Euloge Directeur général de L'ICA, la directrice générale du groupe Mitrelli Eva Peled,et les experts médicaux canadiens, Pr POIRIER Nancy (Chirurgienne canadienne) et du Pr MIRO Joaquim(Cathéteriseur Cardiaque).
Cette rencontre visait à informer les médias sur la mission canadienne dédiée à la chirurgie cardiaque pédiatrique en Côte d'ivoire mais surtout à confirmer les capacités de l’ICA à prendre en charge 90% des pathologies cardiaques infantiles. Lors de ces, les intervenants ont répondu aux multiples questions des journalistes, mettant en lumière leur collaboration médicale. En effet cette mission représente une initiative pour traiter les enfants souffrant de pathologies cardiaques. Le Pr KRAMOH a exprimé sa gratitude envers les experts canadiens et Mitrelli pour leur engagement et a que cette mission venait renforcer les capacités techniques des chirurgiens locaux. À l'issue de cette conférence, les journalistes ont étés visités la salle de cathétérisme cardiaque.
Notons que l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et le groupe Mitrelli collaborent dans le cadre du « Projet de cardiologie en Côte d’Ivoire » depuis 2020. C’est une initiative pionnière visant à faire de l'Institut de cardiologie d'Abidjan (ICA) un centre de premier plan pour les soins cardiaques pédiatriques en Afrique de l'Ouest. Ce projet collaboratif répond au besoin urgent d'expertise locale dans le traitement des cardiopathies congénitales, qui touchent 1 nouveau-né sur 100 dans le monde (CDC, OMS). Le projet se concentre sur le transfert de compétences, le renforcement des capacités et la modernisation de l'infrastructure de l'ICA, avec des impacts à long terme sur les soins cardiaques pédiatriques dans toute la région.