L’infarctus du myocarde est la destruction d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque. Il est la conséquence de l’obstruction d’une artère coronaire
Il survient lorsqu’une plaque se détache, puis se déplace et s’immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l’apport de sang, privant ainsi le cœur d’oxygène. Cela entraîne la destruction d’une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.
Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés.
La prise en charge en urgence de l’infarctus du myocarde permet de sauver des vies : les SAMU, les unités de soins intensifs coronariens comme l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et les nouveaux traitements ont modifié la prise en charge de cette urgence thérapeutique dominée par l’obligation d’assurer une prise en charge précoce.
Plus le flux sanguin coronaire sera restauré tôt, plus l’étendue de l’infarctus du myocarde sera limitée, plus la fonction contractile du cœur préservée, plus les complications initiales et tardives atténuées.
C’est la vie de chaque personne atteinte de cette maladie qui est en jeu dans les premières heures! Une douleur thoracique ne peut jamais être prise à la légère et ce d’autant plus qu’elle survient chez une personne ayant des facteurs de risque cardiovasculaire.