Contact

Institue-Cardiologie-d'Abidjan-(1)-V3

Standard: (+225) 27 21 21 61 30 / (+225) 27 21 21 61 71 / (+225) 07 98 66 15 80, Urgences: (+225) 27 21 21 61 72 , Consultation: (+225) 27 21 21 61 73, Communication: (+225) 27 21 21 61 70 / (+225) 07 78 77 18 67, Email: infos@ica.ci Consultation: Lundi au Vendredi de 8h à 16h, Samedi de 8h30min à 12h * Urgences 7j/7, 24h/24 * Possibilité de consultation à distance

PRÉSENTATION DES SERVICES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES

            Vous trouverez ci-dessous la présentation des différents services administratifs et techniques de l’Institut de. Cardiologie  d’Abidjan 

SERVICE SOCIAL

Chef de service: BROU Aka Martin

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FONCTIONNELLE (Départements)

ACTIVITÉS DE LA SOUS-DIRECTION (OU DU SERVICE) ET DE SES DÉMEMBREMENTS FONCTIONNELS

  • La prise en charge des malades à faible revenu 
  • L’accueil, l’écoute, l’orientation et conseil 
  • Octroi le tarif préférentiel à la publique cible (Les enfants de 0 à 15 ans, les étudiants, les malades opérés du cœur, les malades indigents, les agents du Ministère de la Santé, les religieux, les agents de l’ICA et leurs ayants droits)
  • Les missions hors Côte d’Ivoire (congrès, formation …)
  • La gestion des conflits conjugaux 
  • L’assistance du personnel de l’ICA pour les évènements heureux et marneux
  • La prise en charge sociale et psychologique des malades ou / ou des parents malades.

PROCEDURE DE TRAVAIL AVEC LES CLIENTS INTERNES ET EXTERNES

CLIENTS INTERNES

Note de service
Note d’information
Rappel des droits du personnel


CLIENTS EXTERNES

L’accueil
L’écoute,
L’orientation
Conseil

POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

CONTRÔLE BUDGÉTAIRE

Chef de service: CONTRÔLEUR BUDGÉTAIRE

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FONCTIONNELLE (Départements)

L’organisation du service est composée du Contrôleur Budgétaire, qui administre le travail de ses collaborateurs composés de deux assistants.
 
Les Assistants d Le Contrôleur Budgétaire aident ce dernier dans les tâches quotidiennes.
 

ACTIVITÉS DE LA SOUS-DIRECTION (OU DU SERVICE) ET DE SES DÉMEMBREMENTS FONCTIONNELS

  • Conseiller l’ordonnateur (Directeur Général) dans l’élaboration du budget
  • Veiller à la mise en place et à l’exécution du budget
  • Contrôler la bonne exécution du budget depuis la phase de l’engagement jusqu’à l’ordonnancement
  •  

PROCEDURE DE TRAVAIL AVEC LES CLIENTS INTERNES ET EXTERNES

CLIENTS INTERNES

Par simple appel téléphonique


CLIENTS EXTERNES

L’intervention se fait par appel ou par mail (Prestataires ICA)

POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (service medico-administratif)

Chef de service: Directeur général

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FONCTIONNELLE (Départements)

Le service de santé et de sécurité au travail est un service qui a but d’éviter toute altération ou dégradation de la santé des travailleurs, du fait d leurs travail. C’est un service autonome rattaché à la Direction Générale de l’ICA.
 

ACTIVITÉS DE LA SOUS-DIRECTION (OU DU SERVICE) ET DE SES DÉMEMBREMENTS FONCTIONNELS

  •  Surveiller les conditions d’hygiène sur le lieu travail.
  •  De prévenir les risques, mais aussi suivre l’état de santé des travailleurs
  • le SST par le médecin du travail, joue le rôle de conseiller pour l’employeur et les employés

PROCEDURE DE TRAVAIL AVEC LES CLIENTS INTERNES ET EXTERNES

CLIENTS INTERNES

Consultation médicale des clients (agents ICA, prestataires)
Visites médicales
Communications sensibilisation


CLIENTS EXTERNES

Consultation clients externes : familles des agents





POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

QUELQUES STATISTIQUES

SOUS-DIRECTION DE BUDGET ET FINANCES

Chef de service: FOFANA SEYDOU

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FONCTIONNELLE (Départements)

  • Bureau des Admissions et Frais de Séjour (BAFS)
  • Service économique
  • Bureau des Engagements
  • Service Marchés
  • Services Généraux : Restauration, Buanderie, Atelier de couture

ACTIVITÉS DE LA SOUS-DIRECTION (OU DU SERVICE) ET DE SES DÉMEMBREMENTS FONCTIONNELS

  • Opération d’élaboration et d’exécution du budget ; 
  • Préparation et suivis des marchés, taux et conventions;
  • Gestion de tous les stocks ;
  • Distribution dans les services ;
  • Bureau des Admission et frais de séjour

PROCEDURE DE TRAVAIL AVEC LES CLIENTS INTERNES ET EXTERNES

CLIENTS INTERNES

Acteurs des autres processus de l’ICA : Services de soins,
Services médicotechniques Personnel et Familles

CLIENTS EXTERNES

Fournisseurs
Organisation de couverture du risque-maladie Ministère de tutelle (MSHP CMU, MBPE)

POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

QUELQUES STATISTIQUES

SOUS DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Chef de service: KAMENAN Kouadio

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FONCTIONNELLE (Départements)

  • Sous-direction des Ressources Humaines
  • Service du Personnel
  • Service social

ACTIVITÉS DE LA SOUS-DIRECTION (OU DU SERVICE) ET DE SES DÉMEMBREMENTS FONCTIONNELS

Sous-direction des Ressources Humaines

  • Gestion du personnel permanant et temporaire, 
  • Suivi de la carrière des agents 
  • Préparation et suivi du programme de formation

Service social

  • Accueil, écoute et orientation des clients externes et internes 
  • Assurer la prise en charge psychosocial des malades indigents

Service du Personnel

  • Gestion de l’effectif du personnel 
  • Mise à jour du système de gestion des ressources humaines 
  • Rédaction des notes de service
  • Établissement des documents administratifs 
  • Gestion des dossiers administratifs du personnel 
  • Enregistrement et transmission des courriers internes et externes
  •  

PROCEDURE DE TRAVAIL AVEC LES CLIENTS INTERNES ET EXTERNES

CLIENTS INTERNES

Accueil des nouveaux affecte
Remise du kit du nouvel agent
Enregistrement des plaintes et réclamations du personnel
Tenue de rencontres statutaires avec les syndicats et mouvements associatifs

CLIENTS EXTERNES

Accueil des patients et / ou parents
Information des patients sur les modalités de prise en charge
Enquête sociale auprès des patients indigents



POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

QUELQUES STATISTIQUES

SOUS DIRECTION MAINTENANCE ET GESTION DU PATRIMOINE

Chef de service: KAMAGATE AMADOU

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FONCTIONNELLE (Départements)

Le sous-directeur a sous sa responsabilité des techniciens Biomédicaux, un logisticien et des chauffeurs. Ce personnel a en charge
  • la maintenance des équipements biomédicaux et techniques 
  •  la gestion du parc Auto 
  •  les réceptions des commandes
  •  les formations utilisateurs 
  • la gestion des sous-traitants

ACTIVITÉS DE LA SOUS-DIRECTION (OU DU SERVICE) ET DE SES DÉMEMBREMENTS FONCTIONNELS

  •  recensement du patrimoine 
  • Planification de la maintenance préventive 
  •  exécution maintenance curative 
  •  mise à la réforme du matériel selon la procédure 
  •  programmation des nouvelles acquisitions 
  •  acquisition et formation des utilisateurs 
  • gestion des consommables et accessoires équipements 
  • gestion des sous-traitantes

PROCEDURE DE TRAVAIL AVEC LES CLIENTS INTERNES ET EXTERNES

CLIENTS INTERNES

Les besoins en intervention où d’un matériel sont exprimés sur un bon et adresse à la SDMGP. Le client exprime sa satisfaction sur le même bon après l’action de la SDMGP.





CLIENTS EXTERNES

Les besoins en intervention où d’un matériel sont exprimés sur un bon et adresse à la SDMGP. Le client exprime sa satisfaction sur le même bon après l’action de la SDMGP. La SDGMP exprime ses besoins au téléphone aux clients externes (fournisseurs). Ceux-ci interviennent soit dans un cadre contractuel où soumettent une proposition de coût pour leur intervention.

POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

QUELQUES STATISTIQUES

0
maintenances préventives exécutées
0
maintenances curatives exécutées
0
matériels suivis par la SDMGP

COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Chef de service: Dr KOUASSI YAO THEODORE

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FONCTIONNELLE (Départements)

Deux assistants de communication chargé de :
 
  •  communication externe et relations publiques : Mme GUEHO Sessieh Nicole
     
  • communication interne : COULIBALY Théophile
     

ACTIVITÉS DE LA SOUS-DIRECTION (OU DU SERVICE) ET DE SES DÉMEMBREMENTS FONCTIONNELS

Le Chef de service Il est chargé de :

  • assurer la communication interne et externe de L’ICA
  • assurer la politique marketing
  • en tant qu’assistant qualité, il est chargé de la communication, et doit assurer le suivi et la gestion des fiches de plaintes et réclamations et des fiches de satisfaction.
 

L’Assistante de Communication Elle assiste le Chef de Service dans sa tâche. A ce titre, elle est chargée de :

  •  assurer la planification et le suivi de l’exécution des activités du service
  •  assurer la mise à jour et le suivi des messages du site web
  •  assurer la planification et le suivi de l’exécution du calendrier des interviews des clients externes
  •  assurer la collecte des articles du journal interne
  •  distribuer les journaux et divers documents
  • installer, récupérer et ranger le matériel de communication pendant les cérémonies

 

  • l’élaboration et la promotion d’une identité visuelle de l’ICA
  •  l’animation de stands d’exposition de l’ICA dans différentes foires et rencontres multisectorielles
  •  le développement d’un partenariat et d’activités de relations publiques.
  •  la mobilisation et la motivation du Personnel de l’ICA, à travers l’organisation d’activités d’information, de recréation et de soutien au climat social.

PROCEDURE DE TRAVAIL AVEC LES CLIENTS INTERNES ET EXTERNES

CLIENTS INTERNES

la gestion de l’écoute des clients internes (le personnel), à travers le traitement des fiches de Demande de Résolution de Problèmes (DRP) et l’organisation, tous les deux ans, d’une enquête de satisfaction ;
- la mobilisation et la motivation du Personnel de l’ICA, à travers l’organisation d’activités d’information, de recréation et de soutien au climat social.







CLIENTS EXTERNES

la gestion de l’écoute des clients externes par le traitement et l’exploitation des fiches de plaintes et de réclamations ainsi que des fiches de satisfaction ;
- le suivi de la satisfaction des clients hospitalisés par l’appréciation du taux de satisfaction et la mise en place d’actions correctives ;
- le développement et la dissémination de dépliants d’information et d’éducation sur la santé cardiovasculaire ;
- l’élaboration et la promotion d’une identité visuelle de l’ICA
- l’animation de stands d’exposition de l’ICA dans différentes foires et rencontres multisectorielles
- le développement d’un partenariat et d’activités de relations publiques.

POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

SERVICE AUTONOME DU CONTRÔLE ET DE L' ÉVALUATION (SACE)

Chef de service: Dr Lambert KOUAME

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FONCTIONNELLE (Départements)

  • L’Unité de Recueil et de Suivi des Données Statistiques (URSDS) : M.COULIBALY Abdoulaye (Responsable)
  • La cellule de Qualité-Sécurité-Environnement : Donald ATTEBE (Responsable
  • L’Unité du Contrôle et de l’Analyse de Gestion (UCAG) : M. Marthe Gbato Epse YOUZAN (Responsable)

ACTIVITÉS DE LA SOUS-DIRECTION (OU DU SERVICE) ET DE SES DÉMEMBREMENTS FONCTIONNELS

L’Unité de Recueil et de Suivi des Données Statistiques (URSDS), 

Missions principales

    Recueille, synthétise et fait le suivi de toutes les données chiffrées  relatives aux activités des services médicaux, médico-techniques, administratifs et financiers se déroulant à l’ICA

L’Unité du Contrôle et de l’Analyse de Gestion (UCAG), 

Missions principales

  • Suit les activités de l’ICA par l’exploitation et l’analyse des données chiffrées des services de l’ICA,
  • Participe à l’inventaire des pôles d’achats.
  • Effectue des contrôles programmés et inopinés des pôles d’achats. 
 

La cellule de Qualité-Sécurité-Environnement

Elle accompagne les deux premières unités, en conformité avec la politique qualité de l’ICA en veillant 
  • Au suivi des procédures et au pilotage des processus
  • A la qualité des soins, 
  • A la sécurité des biens et des personnes, 
  • A l’hygiène des locaux et de l’environnement.
 

PROCEDURE DE TRAVAIL AVEC LES CLIENTS INTERNES ET EXTERNES

CLIENTS INTERNES

Aux pôles d’achat
Le SACE procède par une inspection visuelle et comptage physique des quantités d’articles entrés, délivrés, restant et périmés qui sont notés sur une fiche de contrôle élaboré à cet effet. Un rapport de contrôle comprenant les écarts constatés, leurs valorisations et des recommandations est adressé à la DG.
Aux services médicaux et medico- techniques Le SACE établit les prévisions d’activités sur la base des rapports d’activités, des plans d’actions, des projets de budget des services, du projet d’établissement et de l’objective qualité. Le SACE évalue ensuite la réalisation des actions et établit un compte rendu de leur niveau de réalisation, qu’il rend au DG. Le SACE propose des solutions d’amélioration s' il y a lieu.

CLIENTS EXTERNES

Le SACE procède par :
-Evaluation des activités en confrontation avec les contrats et cahiers de charge. -Évaluation de leurs satisfactions x1/an selon une fréquence









POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

POINTS FORTS DU SERVICE (Equipement, Personnel, …etc.)

PRENDRE UN RDV

(+225) 27 21 21 61 71
(+225) 27 21 25 92 10

24h/24
7j/7

Abidjan - Treichville
Bd de Marseille

infos@ica.ci

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan s’impose comme la structure de référence en matière de cardiologie, tant sur le plan national qu’international grâce à ses performances.

Newsletter

© 2021 L’Institut de Cardiologie d’Abidjan

TAMA DIGITAL GROUP